Conseil étudiant

Le conseil étudiant occupe une place importante dans la vie étudiante du Collège Reine-Marie.

Ce dernier est mis à contribution lors de l’organisation d’événements tels que la fête de l’Halloween, la fête de Noël ou autres. Le conseil étudiant permet aux élèves d’apporter leur contribution à la vie de l’école tout en les initiant à l’exercice de la démocratie.

Pour devenir membre du conseil étudiant, les élèves doivent d’abord se proposer afin de devenir représentante de classe. Une élection est organisée afin d’élire une représentante de classe pour chaque groupe. Le processus électoral se déroule au mois de septembre.

Afin d’élire un président et un vice-président d’école, les élèves de 4e et 5e secondaire intéressées par ce poste viennent proposer leur candidature au local de la vie étudiante. Par la suite, chacune des candidatures doit être appuyée par 3 enseignants.
Une fois cette étape complétée, les élèves votent pour le candidat de leur choix au cours d’un scrutin secret.

Les rencontres ont lieu une fois par semaine tout au long de l’année.