Méritas

Les enseignants du Collège Reine-Marie soulignent les efforts de leurs élèves en cours d’année en remettant des méritas à chaque étape aux élèves qui se démarquent par l’excellence de leurs résultats académiques, par la qualité de leur travail ou par leur progrès .

GALA D'EXCELLENCE

Pour couronner les efforts de toute une année, le Collège Reine-Marie organise un Gala d’Excellence annuel en juin. Cet événement, qui constitue un moment fort de notre institution, vise à souligner les efforts des élèves qui se démarquent par le succès académique, le progrès, le travail soutenu et l’implication dans les diverses activités du Collège.

Nous profitons également de l’événement pour honorer nos élèves qui se distinguent lors de compétitions sportives et de concours.

Ce moment est aussi l’occasion de remettre des prix spéciaux tels que :

• La Médaille du mérite scolaire du Gouverneur général
  • La Médaille du Lieutenant gouverneur qui souligne l’implication exceptionnelle d’un élève dans la vie de son milieu
  • Le Prix Marie-Rivier
  • La Médaille du Député qui souligne le leadership d'un élève
  • Le Prix de la Caisse-Populaire Desjardins qui souligne l’engagement communautaire
  • Le Prix des artistes de l’année
  • Le Prix de l’athlète de l’année
PRIX MARIE-RIVIER

Chaque printemps, les élèves de 5e secondaire sont invitées à poser leur candidature pour le grand prix Marie-Rivier. Une procédure très rigoureuse est alors mise en place et permet d’établir, à partir de critères très précis, qui se verra décerner ce prix honorifique.

Les critères sont les suivants :

• Posséder un excellent dossier académique marqué par l’effort, la constance et l’engagement dans ses études
  • Posséder un dossier disciplinaire exemplaire
  • Avoir apporté une contribution importante à la vie du milieu ; s’être engagée dans les activités culturelles et sociales
  • S’être démarquée par la qualité et l’harmonie de ses rapports avec les autres.

GALA SPORTIF

L’ensemble des athlètes et entraineurs de toutes les équipes sportives sont invités à ce gala. Plusieurs prix par équipe y sont remis tels que :

• L’athlète le plus utile à son équipe
  • L’athlète s’étant le plus amélioré
  • L’athlète ayant le meilleur esprit sportif