Aller au contenu

Journée carrières

Le 27 novembre, a eu lieu la journée carrières pour les 4e et 5e secondaire. Sous la direction de la conseillère en orientation, Mme Latendresse, des travailleurs passionnés en tout genre se sont déplacés expressément pour nous expliquer leur métier. Trois heures plus tard, certaines d’entre nous ne savaient toujours pas quoi faire dans le futur, alors que pour d’autres, ce fut une révélation : « Moi, c’est ça que je vais faire dans la vie! »

Quoi qu’il en soit, pas de panique pour les indécises ! Nous avons droit à l’erreur et trouver un métier qui nous convient peut prendre du temps; leçon que nous avons toutes mieux comprise en fin d’après-midi.

Nous ne savions pas trop à quoi s’attendre en lisant la description : « Par la suite, vous serez dirigées vers l’auditorium où quelques enseignants vous feront part de leur cheminement de carrière ». Moi qui croyais avoir encore affaire à une autre explication détaillée du métier d’enseignant, je n’aurais pas pu prévoir l’agréable surprise que nous réservait la dernière partie de la journée!

En effet, la conférence s’est avérée bien plus différente qu’anticipée : Miss Kessler, M. Samson et M. Tremblay nous ont livré des témoignages drôles, touchants, mais ayant tous le même objectif : nous expliquer que se tromper de chemin n’est pas grave et qu’au final, chacune d’entre nous a la capacité de mener sa vie comme elle l’entend. Comme on dit : rien n’arrive pour rien.

Notre bel après-midi s’est terminé en compagnie d’Isabelle Racicot, venue nous parler de son parcours en tant qu’animatrice à la télévision. Quelques rires et beaucoup de questions plus tard, la journée carrière prenait déjà fin.

 

Merci pour toutes ces belles rencontres!