Conseiller ou conseillère pédagogique

Le conseiller ou la conseillère pédagogique joue un rôle de premier plan en ce qui concerne l’adoption de pratiques pédagogiques innovantes et l’intégration des outils technopédagogiques dans l’enseignement. Toujours à l’affût des meilleures pratiques pédagogiques, il ou elle diffuse l’information auprès des enseignants, les conseille et les accompagne dans leurs initiatives. Il ou elle assure enfin une communication harmonieuse entre le corps professoral, la direction et le service des ressources informatiques. Le conseiller ou la conseillère pédagogique joue également un rôle dans la mise à jour d’outils technologiques liés à la gestion de services pédagogiques (tests de classement, centres d’aide, etc.)

Plus précisément, le titulaire du poste :

  • Demeure à l’affût des meilleures pratiques pédagogiques et diffuse l’information aux enseignants :
    • Se tient à jour en matière d’outils technopédagogiques et facilite leur intégration dans l’enseignement;
    • Se tient à jour en ce qui concerne les pratiques pédagogiques non traditionnelles ou innovantes;
    • Diffuse l’information auprès des enseignants, notamment par la rédaction périodique de bulletins pédagogiques, par l’organisation d’activité de perfectionnement;
    • Anime un comité de réflexion, d’expérimentation et d’innovation pédagogique, formé d’enseignants.
  • Assure une communication et une collaboration harmonieuse entre le corps enseignant, la direction de niveau et le service des ressources informatiques;
    • Collabore au recensement des besoins logiciels et technologiques pour les classes;
    • Évalue les besoins pédagogiques du corps enseignant et les rapporte à la direction de niveau;
    • Assure le suivi des projets pédagogiques et crée les conditions favorables pour les mener à terme.
  • En collaboration avec le service des ressources informatiques, assure la bonne gestion des différentes plateformes pédagogiques en ligne du collège : forme et accompagne les enseignants à l’utilisation des logiciels utilisés par le Collège ;
  • Assume toutes autres tâches relatives à l’emploi.

Profil recherché

Leader ou leadeuse reconnu(e), notre candidat(e) démontrera une grande capacité à mobiliser les gens et possèdera une aptitude à relever des défis avec autonomie, proactivité et créativité. Le titulaire du poste démontrera une capacité d’analyse marquée par le gout du développement et de l’innovation et sera ouvert(e) au changement. Il possèdera un bon sens de l’organisation de même que la capacité de prendre des initiatives. Il ou elle affichera une qualité reconnue du français parlé, fera preuve de curiosité intellectuelle, de facilité d’adaptation et grande capacité d’apprentissage.

Exigences

  • Diplôme universitaire de 1er cycle, avec une spécialisation en pédagogie ou en technopédagogie;
  • Posséder une expérience minimale d’une (1) année dans un milieu scolaire;
  • Aisance avec un environnement de travail informatisé (Suite Google, Office, Excel, etc.);
  • Être apte à gérer de l’information confidentielle avec discrétion et être bon communicateur;
  • Très bonne habileté à communiquer, à comprendre les besoins, à soutenir, à travailler en équipe et à exercer un leadership, dans un contexte de travail technopédagogique avec les enseignants.

Conditions salariales

La rémunération et les autres conditions de travail sont établies selon la « Politique régissant les conditions d’emploi du personnel non enseignant » du Collège Reine-Marie.

  • Statut : Temps complet – 35 heures par semaine
  • Salaire Entre 49 456 $ et 87 626 $ selon l’expérience
  • Entrée en fonction : Dès que possible

De plus, le Collège offre une gamme complète d’avantages sociaux, notamment :

  • la possibilité de formations;
  • l’accès gratuit à une salle d'entraînement;
  • plusieurs activités sociales;
  • un nombre avantageux de jours de vacances;
  • un plan complet d’assurances collectives (vie, santé, dentaire, invalidité);
  • le même régime de retraite que celui offert dans les commissions scolaires (RREGOP) et plus encore…

Les personnes intéressées peuvent postuler en faisant parvenir leur candidature, avant le 5 avril 2023