Aller au contenu

Pourquoi Reine-Marie?

Pour les classes unisexes

Les élèves de Reine-Marie se développent dans une pédagogie différenciée pour les filles et les garçons. Convaincus que les champs d'intérêt et les besoins ne sont pas les mêmes, nous nous lançons le défi de mettre en place des stratégies d’atteinte du plein potentiel propres aux deux genres.

Pour nos valeurs

Reine-Marie est un milieu ouvert aux différences, un milieu où l’on prône l’estime de soi. Depuis 1956, les finissants de Reine-Marie sont des adolescents fiers d’eux et de leurs accomplissements, fiers des défis qu’ils ont surmontés. Leur volonté de dépassement fait partie intégrante de leur équilibre. Les limites repoussées ont fait naitre des citoyens prêts à poursuivre sur la route du succès, grâce à des acquis forgés sur des valeurs traditionnelles d’ouverture, de respect, de compassion, d’esprit de famille, de solidarité et d’intégrité.

Pour les arts visuels

À Reine-Marie, les arts visuels révèlent le regard de nos élèves sur le monde. Un programme fort, avec l’expérience pour exposer les idées et épater la galerie. Les finissants disposent de tout le talent nécessaire pour exposer leurs œuvres dans une galerie d’art de Montréal. Chaque vernissage révèle avec distinction le talent de personnalités uniques. C’est l’exposition de toute l’effervescence créative de nos élèves.

Pour la musique

Dolce ou fortissimo, le programme de musique Reine-Marie amène nos jeunes sur la voie de l’harmonie. Un programme diversifié et rigoureux qui permet aux élèves de faire entendre leur talent dans l’orchestre du collège. La salle de musique est une véritable salle de concert qui laisse résonner le plaisir de jouer pour soi avec les autres. Une portée aux horizons infinis.

Pour les sports

La pratique du sport fait partie du partage des valeurs du collège. Les équipes les plus performantes sont celles qui allient les forces individuelles et la volonté collective, dans le sport comme ailleurs. Quel que soit le niveau de l’élève, il apprend à se dépasser, tant pour lui-même que pour son équipe, dans des infrastructures exceptionnelles. Le programme d’éducation physique surpasse les exigences du ministère, le collège encadre la pause du midi pour permettre la pratique libre d’un sport et les Titans accueillent les jeunes prêts à défendre fièrement les couleurs du collège.

Pour le programme élève-athlète

Pour les jeunes qui recherchent l’excellence dans leur performance, Reine-Marie a conçu un programme élève-athlète unique à Montréal. Ce programme permet de choisir de s’entrainer le matin ou l’après-midi, selon les préférences de l’élève-athlète. La symbiose du sport avec les études est ainsi facilitée pour de meilleurs résultats dans chaque discipline. Ce programme bénéficie des sites d’entrainement du stade de soccer de Montréal et du complexe sportif Claude-Robillard.

Pour le soutien à l'apprentissage

À Reine-Marie, l’excellence passe par la réussite du plus grand nombre. Parce qu’aucun progrès n’est linéaire, la réussite a parfois besoin de soutien. Nos équipes d’encadrement savent comment venir en aide aux élèves en difficulté, les écouter, les accompagner dans leur parcours au sein de notre grande famille. Reine-Marie est unique. Chacun de ses élèves aussi.

Pour l’art dramatique

Solliciter de la part de l’élève un engagement sur le plan psychomoteur, affectif, social, cognitif et culturel, n’est-ce pas là l’essence même du théâtre? Appelé à vivre une diversité d’expériences théâtrales, l’élève aura l’occasion d’exprimer ses idées et sa vision du monde en plus d’être réceptif à celles des autres élèves de même qu’à celles de différents auteurs, créateurs et interprètes. Une option toute jeune que nous souhaitons développer et amener à pleine maturité.

Pour notre processus d’admission

Chez nous, un enfant n’est pas une note. Nos portes ne s’ouvrent pas avec un pourcentage à un examen. Nous analysons le dossier scolaire, le parcours au primaire, puis nous nous rencontrons. Enfant, parents, direction générale à la même table. Nous partageons nos valeurs, faisons connaissance. Nous savons que la réussite d’un élève ne peut être atteinte que par l’exploitation de son plein potentiel. Demande d'admission