Pourquoi Reine-Marie

Pour nos valeurs

Briser la convention, reconnaître que chaque jeune se définit autant par ses forces que ses imperfections, lui ouvrir nos portes et l’accueillir comme tel, le soutenir et l’amener à dépasser ses limites, peu importe son sommet. Remplacer l’examen d’admission axé sur la performance par un processus global cimente notre vision qui met l’accent sur la personnalité et le plein potentiel de l’élève.

Pour nos valeurs

Pour notre promesse

Forte d’un travail de profonde réflexion quant à LA compétence à développer chez les jeunes, pour les rendre fins prêts au monde de demain, notre promesse est simple et puissante : Grâce à la collaboration, chaque élève du CRM deviendra un citoyen.ne engagé.e, actif.ve, et responsable.

Pour notre promesse

Pour notre équipe

Nos membres du personnel, choisis en premier lieu pour leur dévouement et leur sensibilité à l’élève, sont constamment engagés dans une démarche de développement professionnel.

Nos équipes sont multidisciplinaires et orientées à la fois sur le dépassement de soi, mais aussi sur le bien-être de chaque élève. Pour ce faire, ardeur, audace, créativité et collaboration font partie de notre ADN.

Pour notre équipe

Pour notre profil de sortie

Tout au long de son parcours chez nous, le jeune vivra dans un milieu de vie, où il s’enrichira de connaissances diverses et développera sa personnalité afin d’être un jeune adulte engagé, fier, travaillant, curieux, confiant et collaboratif.

Pour notre profil de sortie

Pour notre vision pédagogique

La pédagogie du CRM, basée sur des recherches probantes et innovantes en éducation, vise à développer l’agilité intellectuelle tout en favorisant la flexibilité relationnelle de l’élève.  Nous valorisons la résolution de problèmes et de défis afin d’accroitre la curiosité et la prise de risque.

En résumé, à Reine-Marie, chaque élève sera appelé à mobiliser ses connaissances afin de déployer ses compétences.  Ainsi, il pourra faire face avec confiance et assurance aux défis personnels et collectifs liés au monde de demain.

Pour notre vision pédagogique

Pour l’expérience CRM

Une école… un milieu de vie… un espace pour s’épanouir… pour se construire… se dépasser!

Nous travaillons ardemment en ce sens afin d’offrir une multitude d’opportunités de développement à nos élèves que ce soit pour nos créatifs, nos sportifs ou nos scientifiques.  Nous collaborons tous, à travers la diversité de nos activités, en vue de favoriser l’épanouissement de nos leaders de demain.

Pour l’expérience CRM

Pour notre vision TI

Les nouvelles technologies transforment l’économie et la vision du travail. De plus en plus, les élèves doivent développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes complexes, la créativité ou la collaboration. Nos choix technologiques s’arriment avec les compétences du futur.

L’arrivée des Chromebook et de la suite Google éducation au Collège accentuent l’usage des outils collaboratifs et incitent les élèves à faire preuve d’agilité et d’efficacité dans leurs travaux scolaires.

Pour notre vision TI

Pour l’accompagnement des apprentissages

Ouverte, inclusive et humaine… notre vision du jeune nous permet de croire réellement en lui. Ainsi, nous l’accueillons tel qu’il est, avec ses forces et ses défis.

Ses acquis, son autonomie et son engagement sont les moteurs de sa réussite chez nous. Pourvu de ces atouts nous accompagnons chaque élève, en fonction de leur rythme, à se dépasser selon leurs potentialités.

Pour l’accompagnement des apprentissages

Pour les périodes d’autonomie

Les réseaux sociaux, l’internet et les applications mobiles sont omniprésents dans la vie des jeunes. Les supports éducatifs revêtent également de plus en plus une forme numérique.

Soutenu par un contenu pédagogique dynamique, l’élève est appelé à concevoir dans le cadre de ses cours d’autonomie des contenus numériques diversifiés, à utiliser judicieusement ses outils et à développer un esprit critique dans leur utilisation.

Pour les périodes d’autonomie

Pour notre processus d’admission

Accorder LA valeur qui revient au regard académique que portent les titulaires de la 4e, de la 5e et de la 6e année du primaire.

Rencontrer chaque famille individuellement afin :

  • d’établir un lien signifiant;
  • de nous assurer que nous avons une vision commune;
  • de nous assurer que nous pouvons répondre aux attentes, aux besoins et aux intérêts du jeune et de la famille.
Pour notre processus d’admission