Pourquoi Reine-Marie

Pour nos valeurs

Briser les conventions, reconnaître que chaque jeune se caractérise autant par ses forces que ses défis, lui offrir un accueil sans réserve, le soutenir et l’encourager à repousser ses limites Remplacer l’examen d’admission axé sur la performance par un processus holistique mettant l’accent sur la personnalité, l’épanouissement et l’engagement complet de l’élève.

Pour nos valeurs

Pour notre promesse

Notre école s’est longuement penchée sur la compétence essentielle à cultiver chez nos jeunes pour les préparer au mieux aux défis de demain. Notre engagement est clair et fort : en favorisant le travail d’équipe, nous nous assurons que chaque élève devienne un citoyen(-ne) engagé(e), actif(-ve) et responsable.

Pour notre promesse

Pour le Lab22

Le CRM s’engage à réduire son empreinte écologique afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui. En collaboration avec le Lab22, nous sommes dans une démarche structurante et éducative qui vise quatre sphères de l’école : la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles ainsi que le partenariat avec la communauté. 

Pour le Lab22

Pour notre équipe

Notre Collège se distingue par un taux de rétention du personnel exceptionnellement élevé, reflétant une réalité où les liens entre nous et notre équipe sont fondés sur un choix mutuel.

Nos employé(e)s ont accès à un programme d’insertion professionnelle et de mentorat par les pairs. Le sentiment d’appartenance est fort et unique.

Pour notre équipe

Pour notre profil de sortie

Tout au long de son parcours chez nous, le jeune vivra dans un milieu de vie, où il s’enrichira de connaissances diverses et développera sa personnalité afin d’être un jeune adulte engagé, fier, travaillant, curieux, confiant et collaboratif.

Pour notre profil de sortie

Pour notre vision pédagogique

La méthode éducative du Collège s’appuie sur des études avancées et éprouvées dans le domaine de l’éducation pour cultiver à la fois la rapidité de réflexion et la capacité à s’adapter socialement chez l’élève. Nous mettons un accent particulier sur l’apprentissage par la résolution de problèmes et la gestion de défis, ce qui stimule la curiosité et encourage les élèves à sortir de leur zone de confort.

En bref, à Reine-Marie, nous préparons chaque élève à utiliser activement ses savoirs pour développer ses compétences pratiques. Cette approche leur permet d’affronter avec confiance et détermination les défis individuels et collectifs qu’ils rencontreront dans le futur.

Pour notre vision pédagogique

Pour l’expérience CRM

Le CRM représente un environnement dynamique offrant une variété d’activités étudiantes et sportives créant ainsi des souvenirs et des amitiés inoubliables.

Nous nous investissons avec détermination dans cette vision cherchant à offrir un milieu de vie équilibré et bienveillant par:

  • Six choix de profils ;
  • La vie étudiante riche et variée;
  • La vie sportive et culturelle;
  • La proximité avec tous les membres de l’équipe-école;
  • Un campus exceptionnel en plein coeur de Montréal.
Pour l’expérience CRM

Pour notre vision TI

Les nouvelles technologies transforment l’économie et la vision du travail. De plus en plus, les élèves doivent développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes complexes, la créativité ou la collaboration. Nos choix technologiques s’arriment avec les compétences du futur.

L’arrivée des Chromebook et de la suite Google éducation au Collège accentuent l’usage des outils collaboratifs et incitent les élèves à faire preuve d’agilité et d’efficacité dans leurs travaux scolaires.

Pour notre vision TI

Pour l’accompagnement des apprentissages

Ouverte, inclusive et humaine… notre vision du jeune nous permet de croire réellement en lui. Ainsi, nous l’accueillons tel qu’il est, avec ses forces et ses défis.

Ses acquis, son autonomie et son engagement sont les moteurs de sa réussite chez nous. Pourvu de ces atouts nous accompagnons chaque élève, en fonction de leur rythme, à se dépasser selon leurs potentialités.

Pour l’accompagnement des apprentissages

Pour les périodes d’autonomie

Les réseaux sociaux, l’internet et les applications mobiles sont omniprésents dans la vie des jeunes. Les supports éducatifs revêtent également de plus en plus une forme numérique.

Soutenu par un contenu pédagogique dynamique, l’élève est appelé à concevoir dans le cadre de ses cours d’autonomie des contenus numériques diversifiés, à utiliser judicieusement ses outils et à développer un esprit critique dans leur utilisation.

Pour les périodes d’autonomie

Pour notre processus d’admission

Accorder LA valeur qui revient au regard académique que portent les titulaires de la 4e, de la 5e et de la 6e année du primaire.

Rencontrer chaque famille individuellement afin :

  • d’établir un lien signifiant;
  • de nous assurer que nous avons une vision commune;
  • de nous assurer que nous pouvons répondre aux attentes, aux besoins et aux intérêts du jeune et de la famille.
Pour notre processus d’admission