Aller au contenu

Admission
Bannière de section

Processus d’admission

L’admission au collège Reine-Marie est basée sur l’analyse des bulletins de l’enfant, suivie d’une rencontre individualisée entre la famille et la direction. Nous sommes en effet convaincus que le potentiel d’un enfant se mesure d’abord et avant tout par ses forces et sa capacité à relever ses défis. Ce potentiel se révèle dans des échanges sur les attentes et les valeurs. Dans certains cas, si cela s’avérait nécessaire, nous demanderons à l’enfant de passer un examen d’admission afin de valider ses acquis au niveau scolaire.

Profil d’élève recherché :

Nous souhaitons accueillir des élèves curieux, allumés et prêts à s’investir dans leurs études.

Les passionnés qui souhaitent développer leur potentiel artistique ou sportif seront servis par nos profils Arts, Musique, Sport ou Élève-athlète.

Étapes d’admission pour la 1re secondaire :

1. Remplir la demande d'admission en ligne en cliquant ci-dessous :

REMPLIR LA DEMANDE D'ADMISSION

2. Des frais de 50 $ (non remboursables) s’appliquent à l’ouverture du dossier et payables par carte de crédit seulement.

3. 120 garçons et 120 filles sont admis annuellement en 1re secondaire. Après la réception de la demande d’admission dûment complétée, une rencontre avec les parents, l’enfant et la direction est organisée. Cette rencontre permet d’échanger sur les valeurs partagées, sur les forces, les défis et les besoins de l’enfant, de même que sur les attentes du collège.

4. C’est seulement après cette rencontre que l’enfant est : officiellement admis(e) ou invité(e) à passer les examens d’admission pour valider ses acquis ou non admis(e).

5. Si une place se libère en cours d’année, nous sélectionnons un enfant inscrit sur la liste d’attente.

Étapes d’admission pour la 2e à la 5e secondaire :

Le processus sera ouvert dès la fin avril 2019 (Même processus, mais le nombre de places est très limité.)

Critère d’admission prioritaire

Frère ou sœur

 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter madame Josée Guertin, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30, au 514 382-0484, poste 211.